Des conseils pour réaliser un traitement efficace et adapté de l’eau du spa
Pour lutter efficacement contre le stress chronique ou pour soulager les migraines ou le mal de dos, nombreux sont ceux qui optent pour des séances de relaxation dans un spa. Ceci est notamment dû au fait que l’eau chaude dans laquelle l’utilisateur passe ses moments de détente favorise l’apaisement et le calme. Pour profiter en toute quiétude des multiples bienfaits du spa, il est toutefois nécessaire que le traitement de son eau soit effectué avec soin. Bien que ce traitement est facile à réaliser, il est recommandé de l’effectuer régulièrement tout en utilisant les produits adéquats.
Procéder aisément à l’analyse de l’eau du spa
Puisque sa température élevée ainsi que son faible volume font d’elle un environnement très propice à la prolifération des microbes, bactéries et champignons, l’eau du spa doit être entretenue avec le plus grand soin. Pour ce faire, il faudra l’analyser de manière régulière afin de déceler la présence de microbes. Pour pouvoir réaliser efficacement cette analyse, on peut se servir de bandelettes, de comprimés ou de réactifs liquides.
Les bandelettes
Pour effectuer au mieux l’analyse à l’aide d’une bandelette, il faut au préalable prélever une petite quantité de l’eau du spa dans un récipient en plastique. Pour que tous les réactifs de la bandelette puissent être bien imbibés, cette dernière devra être plongée dans ladite eau. Après l’avoir retirée du contenant en plastique, il faudra ensuite tenir la bandelette tout en s’assurant que les réactifs sont tournés vers le haut. Pour terminer cette opération, il suffira de comparer par la suite les résultats qui s’affichent avec ceux du flacon.
Les comprimés
Pour effectuer par ailleurs cette analyse avec des comprimés, il suffira de verser ces derniers dans une petite quantité d’eau prélevée du spa. Dès qu’elle change de couleur, il faudra alors comparer la coloration obtenue avec les valeurs qui se trouvent sur l’échelle fournie avec les comprimés. Pour une efficace analyse à l’aide des comprimés, il est recommandé de bien choisir ces derniers, car il existe des comprimés spécifiques pour le chlore, le brome etc…
Les réactifs liquides
Le processus d’analyse de l’eau avec les réactifs liquides est le même que celui des comprimés. La principale différence réside ici dans le fait que ces derniers sont remplacés par les gouttes des réactifs. Une fois que l’eau change de couleur, il faudra alors passer à la comparaison de la coloration obtenue avec celle de l’échelle de valeurs qui est fournie avec les réactifs liquides.
La filtration, une étape indispensable du traitement de l’eau du spa
Pour un entretien réussi de l’eau d’un spa, il est primordial d’effectuer de manière adéquate sa filtration. Il faudra pour cela vérifier que le filtre fonctionne au mieux et le nettoyer. Dès qu’elle est filtrée, l’eau du spa doit par la suite être désinfectée à l’aide de produits choisis avec soin.
Les désinfectants et les systèmes UV
- Le chlore qui est disponible à un tarif très accessible, mais qui irrite la peau de certaines personnes ;
- Le brome qui est totalement déconseillé par l’Atelier Nordic car il peut causer des dommages irréversibles pour votre santé, notamment votre système olfactif;
- L’oxygène actif qui empêche la prolifération des algues ;
- Le PHMB qui est un excellent désinfectant.
Traitement à réaliser pour garantir la qualité et l’équilibre de l’eau
Pour que le désinfectant utilisé agisse de manière efficace, il est également recommandé d’effectuer un excellent contrôle de l’équilibre de l’eau. Il faudra donc porter une attention particulière à sa dureté, son pH et son taux d’alcalinité. Une fois le contrôle de l’équilibre terminé, il est conseillé de le corriger avec un produit adapté si l’on constate certaines insuffisances. Pour éviter par ailleurs la formation de mousse, le dépôt de calcaire ou l’apparition d’algues dans le spa, l’idéal est d’utiliser divers produits de traitements préventifs. Pour pouvoir en outre profiter en toute sérénité du spa, il est aussi indispensable d’assurer un entretien efficace et régulier des équipements.