Lorsqu’on opte pour l’installation et l’utilisation d’un spa chez soi, il convient de choisir un bon modèle qui garantit le maintien de la température de l’eau à un certain niveau. Pour cela, le critère de l’isolation du spa est une option dont on ne peut se passer. L’isolation d’un spa peut se faire de différentes manières. Néanmoins, il est tout de même normal de se demander pourquoi il est aussi important d’opter pour l’achat d’un spa isolé. En donnant plus de détails, cet article va expliquer pourquoi.
Pourquoi un spa doit-il être isolé ?
Trois principales raisons motivent ce choix des fabricants.
Premièrement, ce qu’il faut savoir c’est que lorsqu’un spa est isolé, la température de l’eau est maintenue à un certain niveau. Ce qui a pour conséquences deux choses :
- Pendant toute la baignade, la température ne doit pas chuter ;
- Sur une longue période, les bains sont toujours effectués à des températures optimales.
Deuxièmement, un spa qui est isolé permet généralement à son utilisateur de faire des économies d’argent. En effet, un spa fonctionne grâce à du courant électrique qui vient alimenter son système de chauffage. Lorsqu’un spa est bien isolé, le système de chauffage est beaucoup moins sollicité par la machinerie. La conséquence positive directe en est une baisse de la facture d’électricité.
Et enfin, il y a ce qu’on appelle les chocs thermiques. Lorsque l’isolation fait défaut et que la température de l’eau n’est pas rigoureusement maitrisée, un écart se crée entre la température externe et celle de l’eau. Cela provoque de facto des chocs thermiques. Le souci c’est que ces chocs sont souvent des vecteurs de fuite, de déchirures ou même de cassures au niveau de la plomberie du spa. Il convient donc de les éviter autant que se peut.
Quelles sont les différents moyens pour isoler un spa ?
L’isolation des spas bois Atelier Nordic
Nous utilisons le « Red Cedar » pour la fabrication de nos spas en bois. Il s’agit en fait d’un type de bois tendre qui est également le meilleur isolant thermique à l’heure actuelle. En plus d’offrir une excellente isolation, le red cedar est aussi très résistant. Pour garantir une parfaite isolation d’un spa en bois, nous utilisons uniquement le « red cedar » aussi bien pour la fabrication du jacuzzi en bois que pour son caisson d’isolation. Le bardage est aussi fait en red cedar.
Deux choses permettent au red cedar d’être le meilleur isolant :
- Sa masse volumique qui est relativement faible ;
- Et l’importante proportion d’air qu’il renferme.
Mis à part l’utilisation du red cedar dans le processus de fabrication des spas, il faut également que les utilisateurs n’oublient pas de prendre des mesures supplémentaires pour que l’isolation de leur spa soit toujours effective. Cela s’illustre par l’utilisation d’une couverture thermique dont il faudra recouvrir le spa lorsque ce dernier n’est pas utilisé. Ainsi, votre spa en bois évitera les pertes de chaleur.
L’isolation des spas portables
Il y a plusieurs moyens d’isoler un spa portable. En premier lieu, certains fabricants utilisent la feuille d’aluminium. Celle-ci est placée entre la coque du spa et son habillage. Le seul point fort de ce procédé est avant tout économique puisque son coût est abordable. Mais il y a beaucoup d’inconvénients et nous vous conseillons d’éviter ce genre de modèle pour plusieurs raisons.
Dimension One, la première marque à fabriquer un spa 100% isolé
Si nous avons choisi de commercialiser des spas de la marque Dimension One, c’est avant tout pour offrir à nos clients un spa totalement isolé quelque soit le climat. Chaque jacuzzi Dimension One utilise une 1° couche de mousse à très haute densité qui constitue la fondation du spa. Cela permet d’obtenir une isolation parfaite du socle. Ensuite la 2° couche de mousse à haute densité projetée sur les parois garantit une isolation parfaite sur les côtés. La couverture isotherme quant à elle assure une isolation thermique par le haut. Ce procédé de fabrication permet une isolation en 3 dimensions :
- L’isolation thermique (rétention de la chaleur par le haut, le bas et les côtés)
- L’isolation structurelle (absorption des chocs, de la pression de pompes, réduit les risques de fuite, renforce le spa dans son ensemble, maintient la tuyauterie)
- L’isolation phonique (isolation des bruits de moteur, des vibrations, suppression de l’effet de caisse de résonance).