Produit toujours cité pour ses vertus, l’on dit souvent que le sauna fait maigrir. Alors qu’en est-il réellement ? Entre mythe et réalité, voici des éléments de réponses !
Le sauna fait-il maigrir ?
Outre apporter détente et relaxation, pratiquer régulièrement une séance de sauna apporte de nombreux bienfaits pour le corps. Originaire des pays nordiques, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur le sauna dispose de nombreuses vertus afin de diminuer le stress, améliorer le flux sanguin. Vous vous demandez certainement si rentrer dans votre cabine de sauna fait perdre du poids, et donc s’il est utile et nécessaire d’effectuer des séances régulièrement afin d’affiner la silhouette et donc rester en bonne santé.
Les vertus du sauna pour maigrir
–
éliminer les toxines
Il est indéniable que le sauna est connu et reconnu pour lutter contre le stress, détendre le corps et procurer une sensation de bien-être. Si le sauna est recommandé pour ses bienfaits, il semble qu’il soit à recommander également pour assainir son organisme. Les toxines dans le corps sont généralement éliminées par le foie et nos reins. Grâce à de récentes études il a pu être également démontré qu’effectuer une séance de sauna très régulièrement facilite l’élimination des toxines de l’organisme en plus de perdre de l’eau et des minéraux. Dès lors, selon plusieurs chercheurs, le sauna permettrait de supprimer l’excédent d’eau, du fait des très hautes températures. Attention il n’y a pas de recette magique, il faut bien prendre en compte qu’une bonne hygiène de vie permet toujours d’être en meilleure santé et que votre sauna qu’il soit infrarouge ou avec un poêle électrique ou un poêle à bois sera toujours un complément pour vous aidez à garder un esprit sain dans un corps sain.
Quel effet minceur pour le sauna ?
Faire une séance de sauna, vous fera forcément perdre de l’eau et donc perdre du poids. Mais attention, dessécher le corps n’est pas la solution minceur. Il faut surtout bien se réhydrater après une séance dans votre sauna. En effet, le sauna diffusant généralement une chaleur sèche, votre corps perd de l’eau, et pour qu’il puisse continuer d’alimenter vos organes il a besoin d’eau. Ainsi l’effet minceur sur le corps est plus nuancé dans le corps scientifique. Dans la réalité des choses, une séance de sauna a une influence sur les calories brûlées. En effet, le corps n’est pas passif, la fréquence cardiaque augmente, le corps travail, et est sollicité par les très hautes températures et permet donc d’éliminer plus de calories et donc indirectement avoir un impact que sur le fait de maigrir en faisant un sauna.
Les vêtements de sudations
Sur le marché, l’on trouve beaucoup de « combinaisons sauna pour maigrir » ou de « vêtements de sudations ». Le principe de ces produits est qu’ils ne respirent pas et font donc éliminer l’eau du corps. Tous les sportifs ont un jour ou l’autre utilisé le fameux sac poubelle pour faire un footing. Il faut cependant adapter la séance de sport car l’on augmente forcément la fréquence cardiaque, la chaleur corporelle et l’on élimine plus d’eau que d’habitude. Ainsi la sensation peut être désagréable pour le corps et l’esprit. Le sauna a l’avantage de pouvoir permettre cette sudation et vous accompagner dans votre perte de poids de façon plus naturelle.
Le sauna, une pratique parmi tant d’autres pour la perte de poids
Si on souhaite perdre du poids, effectuer des séances de sauna régulièrement permettra de faciliter l’élimination des toxines Le secret minceur ultime restant le combo : alimentation saine et équilibrée, séances de sports et détente / récupération dans le sauna ! Là votre corps aura toutes les armes pour faire régime naturellement. Il faut donc adopter une approche holistique et réadapter son mode de vie. Ici, le but est d’avoir une certaine hygiène de vie. Par exemple, on peut dans la même journée se rendre sur son lieu de travail à vélo, manger une salade durant sa pause déjeuner, et terminer sa journée par une séance de sauna afin de se détendre.
En conclusion, il serait réducteur de dire que le sauna à lui seul permet une perte de poids. Ces propos sont à nuancer, et le sauna doit entrer dans une démarche globale où la combinaison entre sauna, alimentation saine et activité physique sera la clef d’une véritable perte de poids.