Peut-on profiter de son spa avec des enfants ?
Une fois votre spa installé, vous n’avez qu’une seule envie : vous y prélasser. Mais au moment d’enfiler votre maillot de bain, une petite voix vous demande : “Maman, je peux me baigner moi aussi ?”. Si d’ordinaire, c’est une question à laquelle vous répondez facilement pour la mer ou la piscine, avec un spa c’est plus délicat.
Entre ce que l’on entend mais qui n’est forcément vrai et les faits, difficile d’y voir clair. C’est pourquoi nous répondons pour vous à la question “peut-on autoriser les enfants à se baigner dans un spa ?”.
Ce qu’il faut considérer
Le premier point majeur avec les enfants utilisant des bains à remous concerne leur capacité à réguler la température et la possibilité d’hyperthermie surtout quand le spa est chauffé à 38°.
Le deuxième problème avec les enfants dans un spa concerne les infections bactériennes. Les enfants sont plus fragiles d’un point de vue immunitaire. Ils peuvent absorber des agents pathogènes à travers la peau, les oreilles, les yeux, la bouche et les voies respiratoires.
Et troisièmement, la raison la plus importante – est que l’accès non surveillé des enfants au spa peut entraîner des risques de noyades.
Les précautions
- Hautes températures : les jeunes enfants ont une peau fine. Ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que les adultes et peuvent surchauffer en quelques minutes, ce qui peut entraîner des étourdissements, des nausées ou même une perte de connaissance. Les enfants de plus de cinq ans devraient limiter le temps de baignade à moins de 10 minutes.
- Exposition aux bactéries : dans un un spa privé – en supposant que votre spa n’est pas surutilisé et qu’il est soigneusement entretenu – le risque d’exposition aux bactéries peut être moindre. Pour cela, il est indispensable d’entretenir rigoureusement votre spa et d’en contrôler la qualité de l’eau très régulièrement.
- Noyade : un spa doit toujours être couvert en dehors des heures d’utilisations, ce qui rendra peu probable l’accès d’un jeune enfant. Un spa dans la maison ou dans le jardin peut être tout aussi dangereux qu’une piscine et doit être considéré comme tel. Apprenez à vos enfants à ne jamais utiliser un spa ou un bain à remous sans la surveillance constante d’un adulte.
- Les jets : les jets d’un spa peuvent être puissants. Et si cela ne présente aucun risque de blessure sur le corps, les cheveux ou les bijoux peuvent être aspirés par les jets. Il est donc recommandé de désactiver les jets quand un enfant est présent dans le spa.
Les précautions à prendre pour autoriser les enfants à profiter du spa
Le plus dur, c’est que les enfants adorent les spas. Ils sont attirés parce que les dimensions d’un spa sont proches d’une mini-piscine. Si vous voulez permettre aux enfants d’utiliser votre spa, voici quelques règles judicieuses pour le rendre plus sûr.
- Douche avant d’utiliser le spa
- Limitez le temps de baignade à moins de 10 minutes
- Gardez la tête hors de l’eau en tout temps
- Pas plus de 3-4 enfants à la fois
- Surveillance constante d’un adulte
- Prévoir des serviettes et boissons fraîches